Un oeil ouvert sur pochoirs pour tous

En flânant dans Paris, vous avez certainement eu la mauvaise surprise de découvrir des messages désagréables anti-PMA ou autres présents sur les trottoirs. Personnellement, quand je tombe dessus, ça me brûle la rétine !

Mais heureusement, le collectif « Pochoirs Pour Tous » a eu la belle idée de recouvrir ou de détourner ces messages haineux en diffusant un peu, beaucoup d’amour avec des coeurs ! J’ai eu le plaisir de rencontrer deux personnes du collectif qui ont eu la sympathie de répondre à mes questions.


Quel a été l’élément déclencheur de cette prise d’initiative et comment est-elle venue ? Il y en a eu plusieurs. À la base, on apprécie le street art, et on est toujours à l’affût de nouvelles oeuvres au coin d’une rue quand on se balade et à plusieurs reprises, nous avons vu ces messages haineux au sol. Ensuite, les chiffres des sondages IFOP cités dans ces pochoirs nous ont interpellés parce que d’un pochoir à l’autre ils étaient différents… pour rappel ils proviennent d’une commande de la Manif pour tous dont la tournure des questions du sondage est très biaisée. Pour nous, ne rien faire, c’était cautionner ces informations… Pour terminer, lors de l’événement des Gay Games qui s’est déroulé en août dernier à Paris, nous n’étions pas à l’aise à l’idée que les participants lisent ces messages. On a vraiment eu un sentiment de honte qui nous a fait nous poser une question : « Comment réagir ? » On a attrapé un carton, on a fait un coeur dedans avec un cutter, et voilà l’opération était partie… 



© pochoirs pour tous

Vous êtes un collectif mais vous invitez les personnes à s’approprier votre volonté de recouvrir ces messages haineux. Comment doivent-ils s’y prendre s’ils veulent participer ? Oh oui, le but c’est qu’un maximum de personnes puissent le faire. Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à eux. Ils peuvent nous contacter par mail (pochoirspourtous@gmail.com) et on répondra à toutes leurs questions. Sinon, sur notre page Facebook, ils trouveront toutes les infos nécessaires pour fabriquer leurs pochoirs avec les mesures exactes pour recouvrir parfaitement bien les messages. Et enfin, nous invitons qui veut à se joindre à nous quand on fait des sorties collectives pour arpenter les trottoirs Parisiens. 
Si vous découvrez ce type de message constructif (second degré), n’hésitez pas à l’indiquer au collectif avec l’adresse exacte sur leur page –> Instagram ou Facebook Ils pourront ainsi le recouvrir. 



© pochoirs pour tous

J’ai constaté qu’Anne Hidalgo était systématiquement mentionnée dans vos posts sur Instagram, qu’en est-il ? Avez-vous eu une réaction de sa part ou la mise en place d’un nettoyage systématique de ces messages malveillants ? C’est vrai que nous mentionnons Madame Hidalgo en commentaires de nos photos sur Instagram parce que nous réclamons un nettoyage de ces pochoirs par la Ville de Paris… mais comme ça n’a rien donné nous lui avons adressé un courrier la semaine dernière. Pour l’instant nous n’avons pas eu de retour. 
Madame Hidalgo, si vous nous lisez, ça serait bien d’apporter une réponse au collectif et encore mieux une action ! Des oeuvres sont régulièrement nettoyées, pourquoi laisser des messages discriminants et malveillants dans les rues de notre chère capitale ? 


Votre plus beau souvenir dans la rue ? Une femme d’une cinquantaine d’années qui est arrivée devant nous en disant : « est-ce que je peux vous embrasser ? » Elle passait tous les jours devant ces messages et nous a remercié avec beaucoup d’émotion !! Lorsqu’elle a découvert ces coeurs, elle a ressenti un soulagement, et depuis elle les prenait en photo et les envoyait à sa soeur qui vit à l’étranger. 

Pour ne rien rater des prochains rendez-vous du collectif ou pour les solliciter, ça se passe sur Instagram et Facebook.
A votre tour de diffuser un max de love pour ce collectif qui vaut le détour. Si vous êtes une marque de bombe, ils seront ravis d’en obtenir de votre part… 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.