Un oeil ouvert sur Tarek

Il fait beau et les terrasses sont prises d’assaut (non, je ne suis pas en plein délire, c’était jeudi dernier). Je fais comme 70% des Parisiens, je me pause tranquillement en terrasse.

J’en profite pour faire connaissance avec Tarek. Très rapidement, je m’aperçois que j’ai la BNF du street art devant moi.

Non, je n’exagère pas.

Et NON, Tarek n’est pas un dinosaure.

Tarek a toujours été curieux, il aime explorer différents chemins. Ses études le confirment, entre histoire médiévale, philo et une formation en histoire de l’art à la Sorbonne, on ne peut pas dire qu’il se cantonne à une seule voie.

Mais comment est-il arrivé au street-art ?

En 1986, avec son marqueur à la main (les bombes sont tout de même onéreuses), il fait son premier tag dans le métro ligne 13. Il avait apparemment de belles sueurs froides.

Après plusieurs interventions dans la rue et dans le métro, il a eu envie de faire des photos pour garder une trace de ces moments. En 91, il publie Paris Tonkar, livre qui retrace quatre années de graffiti, de 1987 à 1991.

Aujourd’hui, Tarek a plus de 70 livres à son actif, il ne fait pas uniquement du street art, il est également scénariste de bande dessinée (Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules, Le Malouin, Les trois petits cochons, Le Petit Mamadou Poucet…) et « Paris Tonkar magazine »

Il aime beaucoup partager et être proche des gens. Il fait des ateliers d’écriture dans des prisons, pour des enfants ou participe également à des ventes aux enchères comme artybike (lot 67 et c’est le 20 juin prochain) ou d’autres.

Quand je lui ai demandé qui il appréciait comme street artistes (en France), spontanément il m’a parlé de Gregos, M.Pee, Yarps et Jérôme Mesnager.

D’ailleurs grâce à Gregos et Eric Maréchal (de Street art without borders), vous pourrez découvrir des collages de Tarek un peu partout dans le monde :

Le Plus au Sud : Sao Polo

Au Nord : Berlin

A l’Est : Pekin

Et à l’Ouest : Los Angeles

Bien entendu, Tarek à également collé à l’étranger mais aussi dans des villes en France et particulièrement à Paris dans le 14eme, 19eme et 20eme.

Les rendez-vous à venir :

En préparation une édition anniversaire (22 ans) de Paris Tonkar prévue pour novembre 2013 et la sortie de la Guerre des Gaules (tome 2) et des expositions en France, Tunisie, Canada… Et ailleurs !

Ci-dessous l’évolution d’un carré terminé autour d’un verre et collé dans le 15eme (pas loin de chez Pierrot, je vous laisse chercher et trouver).

Si vous souhaitez découvrir un peu plus l’univers de Tarek , voici des sites qui devraient vous intéresser :

Pour terminer, quelques photos que Tarek partage avec nous.

Bonne soirée