(Re) découvrir Lyon, balades, street art…

Aujourd’hui je vous emmène à Lyon, ville que j’affection particulièrement. Cette métropole a su devenir l’une des destinations françaises préférées des visiteurs internationaux.

A votre avis pourquoi ?

Si vous n’avez pas la réponse, je vais vous aider.

La liste est longue et non exhaustive mais voici quelques points qui devraient vous donner envie de (re) découvrir cette ville à taille humaine.

  • C’est une ville qui puise sa force dans les traditions (gastronomie, la soie, le cinéma…)
  • Vous découvrirez une visite insolite de la Basilique Notre-Dame de Fourvière
  • Vous pourrez observer ses quartiers très diversifiés ( Le Vieux-Lyon, Confluence, la Presqu’île, l’antique colline de Fourvière, la Croix Rousse…)
  • Déambuler les pentes de la Croix Rousse et voir des oeuvres de street art
  • Vous assisterez à des événements incontournables (Les nuits de Fourvière, La biennale de Lyon art et danse, une équipe de foot féminine très compétente, Fête des lumières, des expositions dans des lieux incroyables…) Il y en a pour tous les goûts
  • Manger dans un bouchon Lyonnais qui représente la gastronomie de Lyon. Au rendez-vous de la cuisine simple et authentique (on adore) …
  • Après une pause gourmande, vous vous laisserez bercer sur la Saône à travers l’expérience unique d’une croisière commentée.

Cette liste peut être très longue, mais je suis certaine que j’ai déjà suscité votre curiosité.

Pour optimiser votre venue même le temps d’un week-end, une fois de plus je vous recommande vivement la Lyon City Card. Celle de Lyon est particulièrement intéressante, très souvent vous avez accès à de nombreux musées gratuitement et aux transports en commun de la ville. La Lyon City Card va plus loin ! Vous aurez la possibilité d’accéder à des musées, profiter des transports (Métro, tram et même le funiculaire pour vous rendre à Fourvière…) mais aussi découvrir des visites guidées dont celle mentionnée ci-dessus (visite insolite de Fourvière, croisière sur la Saône…). N’hésitez pas ! de plus, les cartes bénéficient de prix tout doux en ce moment…

Voici un aperçu de la visite insolite de Fourvière que nous avons grandement apprécié. D’une part pour la richesse de l’histoire de ce monument et cette vue incroyable sur la ville des lumières.

Au dessous de Fourvière, perdez vous dans les ruelles de Saint Jean et allez découvrir les traboules. Mais ne vous contentez pas seulement de ce quartier, il est indispensable de vous rendre dans le quartier de la confluence pour découvrir des immeubles dont l’architecture interpelle comme celle de la mimolette Lyonnaise créé par Jacob et MacFarlane. Ou de flâner dans le Parc de la tête d’Or qui reste un endroit très apprécié par les grands et les petits grâce à cet espace comprenant de nombreuses activités: balades en poneys, zoo, manèges, jardin botanique…

En synthèse, Lyon est à voir ! et le street art est également au rendez-vous. Un des quartiers où vous trouverez pas mal d’œuvres est celui de la Croix Rousse, pour autant d’autres spots existent dans la ville (quartier de la Martinière, celui de la Guillotière, le skate park Foch…).

Pour observer au mieux les oeuvres de street art dans le quartier de la Croix Rousse, je vous conseille de vous balader en fin de journée, les commerçants auront baissé leur rideau pour le plaisir de vos mirettes.

D’ici là, voici un aperçu de quelques oeuvres de Sham Sham, Cap Phi (pionnier du street art à Lyon), O’Malley, Britt Tamalet, Hopnn… croisées lors de notre promenade dans les pentes de la Croix Rousse.

Pour ne rien rater, vous pouvez vous procurer le guide du street art France, vous y trouverez (entre autres) un parcours Lyonnais écrit par Cécile du Blog Les billets de Miss Acacia.

Pour terminer, on partage avec vous quelques adresses coup de ❤ :

  • Un bouchon Lyonnais pour vous régaler : Chez Mounier – 3 Rue des Marronniers Lyon 2
  • Pour rapporter de bons produits Lyonnais : Les Halles de Lyon Paul Bocuse – 102 Cours Lafayette Lyon 3
  • Pour votre déco : Rendez-vous chez Cécile M pour découvrir de beaux dessins – 63 montée de la grande côte – Lyon 1 (vente en ligne disponible)
  • Pour chiner : Brocanpente – 65 montée de la Grande Côte – Lyon 1
  • Pour une petite pause gourmande : Maison Jacquard – 1 Place des Capucins – Lyon 1
  • Le jardin du musée des Beaux-Arts de Lyon (petit havre de paix), profitez en pour aller voir l’expo du moment : Picasso : Baigneuses et baigneurs (accès gratuit avec la City Card)

Alors ? Vous partez quand ?

Belle semaine à tous…

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anthony dit :

    On va avoir plusieurs événements street art assez fous dans les semaines à venir (Zoo Art Show XXL, Peinture Fraiche 2), tu devrais revenir 🙂

    1. C’est vrai que je devrais redescendre 🙂 un déménagement pointe son nez, donc on va gérer les priorités 😉 Bon week-end

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.