Pour la suite de mon escapade à Barcelone, je vous propose de découvrir les rideaux métalliques de commerçants.
Mais pourquoi des rideaux de fer de magasins ?
Jusqu’en 2006, les artistes pouvaient s’exprimer facilement dans la ville avant l’arrivée du nouveau maire Jordi Hereu. Ce dernier, dénonce le nombre trop important de graffitis et renforce sa politique anti-graffiti. A ce moment-là, la « guerre » est déclarée et chasse aux artistes qui voulaient s’exprimer avec leurs bombes et/ou même un collage. Des pénalités tombent : travaux d’intérêt général, nettoyage des murs, amende qui peut aller jusqu’à 1000€… Ça en calme plus d’un.
A la suite de ses renforcements, les artistes ont proposé aux commerçants de s’exprimer sur les rideaux de leurs établissements. Certains avaient une thématique imposée et en corrélation avec le cœur de métier du commerçant. D’autres, ont eu le plaisir de s’exprimer librement.
Voici quelques œuvres sur lesquelles je me suis attardée (les commerçants sont souvent fermés le lundi) :
Il n’y a rien d’autres ?
Sachez tout de même que certains prennent le risque de s’exprimer sur les murs de la ville et vous aurez le plaisir de vous laisser surprendre au coin d’une rue. Des espaces dédiés sont aussi à leur disposition comme le jardin des trois cheminées dont je vous ai parlé précédemment.
Mais aussi grâce à Murs Lliures qui permet aux artistes locaux et internationaux de leur proposer un mur pour pouvoir s’exprimer en toute légalité. Si vous êtes artiste et que vous souhaitez les solliciter, c’est très simple cliquez ici. Une liste de murs vous sera proposée !
Pour terminer ce billet, quelques photos de Barcelone…
Excellent week-end et profitez de ce beau soleil 🙂
Article intéressant merci
Merci 🙂