Depuis le 8 juillet, le street art à son musée ! D’ailleurs, vous en avez certainement déjà entendu parlé.
Il s’agit du MAUSA
Profitez de vos vacances pour vous rendre dans le Jura (la région est magnifique) et découvrez ce musée implanté dans un endroit atypique « les forges de Baudin ».
Une peu d’histoire…
Les Forges ont été construites à la fin du XVIIIème siècle autour d’un vieux moulin à grain dans lequel un haut fourneau fut installé.
Tous les éléments étaient réunis pour construire une fonderie : le moulin et le canal existants, l’eau de la Brenne pour la force hydraulique, du minerai de fer à proximité, et la forêt de Chaux pour le charbon de bois.
La principale activité de la fonderie était, à ses débuts, la fabrication de plaques de cheminées et de lingots de fonte puis des poêles, mais aussi des fourneaux, cuisinières, ornements d’église, crucifix, croix de cimetière…
Aujourd’hui, c’est un bassin artistique qui s’étend sur une surface de 22000 m² qui donne une nouvelle vie à ce lieu rempli d’histoire.
Vous aurez le plaisir de découvrir de très belles oeuvres d’Evazé Sir, mais également de Levalet, Mosko, Sly2, Photograffée et bien d’autres dans cet espace très agréable.
Une collection permanente retraçant l’histoire du street art vous sera proposée avec un super guide qui se prénomme Camille. Et une collection temporaire… cette semaine il y avait encore Banksy, avec des sérigraphies de ce grand artiste avec l’ironie qu’on lui connaît et ses messages limpides.
Le rendez-vous estival à ne pas manquer !
Tous les dimanches de 11h à 19h (jusqu’à fin août), le MAUSA propose à ses visiteurs un barbecue, c’pas canon ?!
Au menu (avec des produits locaux)
– Des sandwichs saucisse ou merguez
– Des sandwichs VEGETARIENS
– Des brochettes
– Et bien sûr, leur super bar-palettes pour les rafraîchissements (la bière de Poligny est pas mal du tout d’ailleurs).
Pour ne pas rater les prochains rendez-vous, suivez les sur les réseaux sociaux : Facebook ou Twitter.
Et pour terminer, si vous venez de l’Ain, je vous suggère une pause détente au « Regardoir » situé au 45 Avenue de Franche Comté à Moirans-en-Montagne.
Une vue exceptionnel sur le lac de Vouglans et une morbiflette plutôt sympathique…
J’espère vous avoir donné envie de découvrir le MAUSA. Ce n’est pas gigantesque, mais les oeuvres sont de qualités et toutes les personnes présentes sur ce site sont motivées. Il faut donc leur rendre visite et faire vivre ce lieu… J’en profite également pour remercier vivement Salomé !
Bon week-end
Personnellement, j’avoue avoir été un peu déçu mais bon c’est aussi un projet naissant. Sinon, c’est toujours aussi agréable de te lire.