Plongeon de Noemi Sjöberg

Dans le cadre de l’appel à projet Embellir Paris, une plongeuse est apparue fin août sous le pont du Garigliano situé quai Louis Blériot dans le 16e. Cette oeuvre a été créée par l’artiste Suédoise Noemi Sjöberg. Elle utilise la vidéo pour observer et mettre en perspective la réalité qui l’entoure, toujours à la recherche de situations qui rompent avec l’ordinaire.

Sa nageuse, ne passe pas inaperçue de part ses dimensions (20.20m de long x  3.60m de hauteur.

« Plongeon » est une image modifée et pixelisée, provenant d’une photographie d’archives d’un nageur dans la Seine en 1922 (Source: Agence Rol. / Bibliothèque nationale de France). L’oeuvre réalisée sous forme de fresque en céramique évoque l’histoire de ce site où, au début du 2Oème siècle, les nageurs étaient nombreux, notamment durant la course « La traversée de Paris à la nage » en 1905 qui faisait 11,6 km, du Pont National au Viaduc d’Auteuil (actuellement Pont du Garigliano). Comme une apparition d’un souvenir caché au loin dans la mémoire qui soudain surgit, par un effet d’optique, « Plongeon » crée un rapport avec la distance, l’envol et le témoignage d’un passé vécu.

plongeon-general

 

plongeonrivegauche3

Belle semaine !

© Noemi Sjöberg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.