Exposition pour lutter contre les violences conjugales

A l’occasion des 40 ans du Centre Elisabeth Bouissonnade, la Ville et le CCAS de Montpellier s’associent au collectif ARTSTATION afin d’organiser une exposition à l’Espace Saint-Ravy (place Saint Ravy à Montpellier) qui sensibilise le public sur la lutte contre les violences conjugales. Une collaboration entre CCAS et Direction de la Culture pour mettre en lumière le travail du centre d’accueil Elisabeth Bouissonnade auprès des femmes victimes de ces violences et leurs enfants, mission sociale que le Centre, créé par la Ville et le CCAS de Montpellier, a été l’un des tout premiers à remplir en France.

Plusieurs temps forts viendront animer cette exposition, mettant à l’honneur le talent féminin et la synergie des couples d’artistes qui travaillent ensemble.

Vernissage le jeudi 7 mars 2019 à 18h30

Le nom « Résilience », choisi pour le titre de l’exposition, met l’accent sur la capacité de certaines victimes à résister et rebondir pour se reconstruire malgré les traumatismes vécus. Afin d’illustrer cette idée le visuel de l’événement fait référence à une métaphore japonaise de la résilience, sous la forme d’un vase fêlé et réparé avec de l’or. « Kintsugi/Kintsukuroi ou la valeur de la fêlure : Ces mots japonais désignent l’art ancestral de réparer une poterie cassée avec de l’or. Ainsi réparé, l’objet prend paradoxalement toute sa valeur d’avoir été brisé. Orné de sa cicatrice, il raconte son histoire et nous enseigne qu’un ̏accident » n’est pas une fin en soi, mais peut devenir le début de quelque chose de plus beau. »

L’art vient ici nourrir une énergie positive, à contre-pied des habituelles campagnes « chocs ». Le collectif propose de valoriser des talents féminins locaux qui brillent dans un domaine majoritairement masculin. Une exposition collective de 8 artistes montpelliéraines, complétée par des ateliers, des concerts, des prises de paroles et des live painting réalisées par le collectif KARBONE et quatre couples d’artistes : SWEO & NIKITA, SWED & MADAME, SANCKO & OUTOFTHEBLACK, TANK & POPEK.

Après l’exposition une vente aux enchères sera organisée le 25 mai 2019 au Centre d’Expérimentations et d’Innovation Sociale (8 rue Jacques Draparnaud). Les fonds collectés seront reversés au Centre Elisabeth Bouissonnade afin de mettre en place des actions culturelles au sein du centre.

Pour ne rien rater sur cet événement –> likez la page et celle de l’événement sur Facebook

Terminez bien la semaine !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.