Un livre 100% féminin que vous pourrez glisser dans votre valise pour le dévorer durant vos congés.
Les graffeuses, c’est est un hommage à celles qui pratiquent en France le graffiti pur.
Bien sûr, dans ce milieu essentiellement masculin, elles sont en minorité et si d’un côté, elles peuvent susciter de la curiosité voire de l’admiration, elles se heurtent aussi à certains clichés. Courir moins vite, être une balance, ne pas avoir de technique…telles sont les « qualités » qu’on leur prête. Et un simple « pas mal pour une fille ! » comme compliment récurrent.
Autant de préjugés que les auteures, graffeuses elles-mêmes, ont décidé de mettre à mal en allant recueillir auprès de leurs consœurs, une parole brute qui raconte à la fois une expérience personnelle et une passion partagée pour cette discipline exigeante.
Quatre hommes ont également participé à l’aventure, livrant en direct leur vision du graffiti version filles.
Au travers des centaines de photographies présentées dans ce livre, le style, qu’il soit revendiqué féminin ou asexué, illustre sans ambiguïté un même amour pour les lettres et leurs infinies possibilités graphiques. De quoi dresser le portrait, en multi-facettes, d’une production artistique trop méconnue et qu’il était grand temps de mettre en lumière.
LES AUTEURES
Les auteures se sont rencontrées autour du projet initié par Élise Clerc, ex-graffeuse à Paris durant les années 2000. En 2008, elle a collaboré à la mise en page d’un livre de photos présentant son crew de graffiti, édité chez « Graff It Productions ». Elle réside dans les Yvelines.
Audrey Derquenne, graffeuse depuis 2007, est originaire de Lille. Active en France et là où son travail l’emmène : La Réunion, Nouvelle Calédonie, Guyane…
Vous pourrez vous procurer le livre « Les graffeuses » chez votre libraire le plus proche mais également à la Fnac (entre autres) .
Excellent week-end !