Aux origines, Le M.U.R. Oberkampf, Paris 11e (Modulable, Urbain et Réactif), Association (loi de 1901) basée dans le 11e arrondissement de la capitale.
Créée à l’initiative des artistes Thom Thom et Jean Faucheur en 2007, elle promeut l’art contemporain et plus particulièrement l’art urbain, en offrant aux artistes un espace d’expression – un mur de huit mètres sur trois – sur lequel ils réalisent une production inédite et en direct, véritable performance. Une fois terminée, l’oeuvre reste visible par tous les publics pendant deux semaines, avant d’être recouverte par la composition de l’artiste suivant. Le contact entre l’artiste, l’oeuvre et son public est immédiat. En s’implantant dans la rue, l’association fait voler en éclats les barrières symboliques qui séparent le public de l’art.
Acryliques, encres, aérosols, collages, les modes d’intervention sont libres et multiples. Qu’ils soient émergeants, issus de la génération montante ou de la scène internationale (Jacques Villeglé, Obey, Jef Aérosol, Pierre Huygues), plus de 220 artistes ont déjà exposé depuis 2007.
DEPUIS 2013, des M.U.R.S. voient le jour un peu partout en France :
Après Paris 11ème, Paris 13ème, Arromanches, Bordeaux, Cherbourg, Epinal, Marseille, Mulhouse, Nancy, Pérols, Strasbourg, St Etienne, Toulon, Tours, et Bruxelles en Belgique, c’est au tour d’Orléans de rejoindre la grande famille des MURS en janvier 2017 ! Tous ces MURS, indépendants les uns des autres (en terme de financement comme de programmation artistique) ont été inspirés par le M.U.R. Oberkampf Paris 11ème. Le M.U.R. Oberkampf présente 2 artistes chaque mois, les autres MURS 1 artiste chaque mois.
LE MUR ORLEANS, le dernier né (le 16ème) !
Et inauguré le 21/01/17 par le jeune artiste talentueux MAYE
© David Templier
© David Templier
« Le Mur Orléans » est un nouvel espace dédié à la création contemporaine urbaine (street art, graffiti) à Orléans (projet financé par la Mairie d’Orléans). Un samedi par mois, sous le regard des passants, une fresque de 9 mètres de long par 2,50 mètres de haut verra le jour sur le mur du Cinéma Les Carmes (Cinéma Art et Essai, en coeur de ville).
MAYE, jeune et talentueux artiste de Montpellier, a réalisé la toute première fresque le 21.01.17, une véritable oeuvre d’art, riche en détails. Comme dans une galerie ou un musée, ici à ciel ouvert, les fresques auront droit à leur cartel géant (1mètre de haut), expliquant la démarche et le parcours de l’artiste.
Pour découvrir et suivre la programmation de ce nouveau MUR, le plus simple est de liker la page Facebook !
Très bon week-end à tous !
je compte bien exporter l’idée du MUR en Ecosse à Edinburgh, Glasgow . 🙂
Tu pourras compter sur moi pour relayer l’info 😉