Version monumentale : Mademoiselle Maurice

Il ne manque pas de fresques à Paris, mais 2000 m² comprenant 15.000 origamis de papier (environ 150 heures de pliage), c’est une première ! et c’est Mademoiselle Maurice qui est l’actrice de ce projet imaginé et coordonnée par la Galerie Mathgoth.
IMG_6489-01
Mademoiselle Maurice, née en 1987 à Annemasse (FR) donne naissance à des oeuvres ultra colorées qui émanent un carroussel d’émotion où chacun trouve écho à sa propre sensibilité. Légère en apparence, l’œuvre de Mademoiselle Maurice interroge et soulève bien des questionnements quant à la nature humaine et les interactions que l’homme et son environnement entretiennent.
Mademoiselle Maurice reverse 20% de ses rémunérations à des associations humanitaires ou environnementales.Mademoiselle Maurice se distingue par une palette vitaminée pour transposer l’origami, cet art minutieux et délicat, dans le contexte de la rue : un défi sans précédent que relève l’artiste papivore depuis 2010 avec l’énergie que l’on sait.
Son travail s’adresse à notre civilisation en mutation, les oiseaux pliés représentant (entre autres) des aborigènes résistant à la mondialisation.
Les créations de Mademoiselle Maurice renferment un message résolument positiviste.
Par ce biais, elle propose une forme de connectivité pure et primitive entre les êtres.
Ses oeuvres mettent en évidence la dualité de deux mondes opposés : le nôtre, en passe  de désaturation totale, et celui notamment des aborigènes dont l’expression jaillit dans les tonalités de la nature et ses formes géométriques – triangles, cercles, hexagones – que l’on retrouve à différentes échelles dans son travail.Le projet :

« CYCLES LUNAIRES » de Mademoiselle Maurice est une œuvre éphémère réalisée dans le cadre de la restructuration de la cité Paul Bourget à Paris. L’immeuble sera détruit d’ici la fin de l’année pour laisser place à de nouvelles constructions plus modernes.
Il s’agit de la plus grande fresque artistique réalisée dans Paris intra-muros (2000 m² environ). L’immeuble mesure 140 mètres de long sur 15 mètres de haut.
Après avoir repeint la totalité de la façade en noir, l’artiste a collé ses origamis de papier. Les pliages très colorés s’opposent au fond noir et sombre, pour dégager une œuvre pleine d’espoir et d’optimisme .
La météo durant ces 3 semaines a été catastrophique. De nombreuses pluies ont décroché des milliers d’oiseaux déjà installés sur la façade. Mademoiselle Maurice a du trouver des solutions et s’adapter. C’est ainsi qu’elle a créé les « Maurigamis », lui permettant de réaliser ses oiseaux en peinture. Le résultat est bluffant et ouvre de nouvelles perspectives de travail à l’artiste.
IMG_20160621_172218
L’artiste est consciente que dans une opération de démolition, le déménagement et le changement du cadre de vie quotidien, sont forcément déstabilisants. C’est pourquoi Mademoiselle Maurice a voulu créer une œuvre résolument positive, afin d’aider les habitants à surmonter au mieux cette épreuve.

Les habitants étaient impliqués dans le projet, ils ont eu l’occasion d’échanger avec l’artiste sur le projet et de voter l’une de ses trois propositions. durant 3 semaines, ils ont pu ainsi suivre l’évolution du travail et a pu venir quotidiennement échanger avec l’artiste et son équipe.

Quelques chiffres :
3 semaines de réalisation in situ
500 litres de peinture noire
15.000 origamis (150 heures de pliage)
2.000 « maurigamis »
Plus de 2.000 m² de surface

Pour la voir, rendez-vous rue Paul Bourget dans le 13eme à Paris.

© Galerie Mathgoth – Paris

Belle journée

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. routid dit :

    Magnifique cette œuvre éphémère !
    Super article, Merci pour cette publication.

    1. Son travail est fabuleux 🙂

  2. Anne-Laure dit :

    Merci pour le partage… J’adore les oeuvres de Mademoiselle Maurice. J’irai y faire un tour 🙂

    1. Ça vaut le coup d’oeil 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s